Accéder au contenu principal

Zbantout, l’histoire d’un mot

Bandidos, bandit, célibataire, nu ou exilé ?


Nous avons fait un sondage dans le groupe Facebook TUNISTOIRE pour savoir quel est le sens que l’on attribue actuellement en Tunisie au mot « zbantout » (زبنطوط). Le sens « nu » a été plébiscité. Il y avait aussi, mais dans une moindre mesure, « célibataire », « pauvre » et « voyou ».

Il existe en Tunisie l’expression « 3èriène zbantout » (عريان زبنطوط), d’où peut-être le sens de nudité qui est aujourd’hui attribué au mot.

Si Amannoubi pense que « le terme « zbantout » est la déformation du mot Bandidos et se dit des pirates en mer et du moment que ces pirates n’ont aucune patrie, car ils sont rejetés par tout le monde. Par extension, le terme est devenu le qualificatif des gens qui n’ont rien par exemple « pauvre » ou « homme nu » ou un « célibataire sans femmes », etc. Il se réfère à l’historien Ahmed Ibn Abi Dhiaf qui cite dans « Ithaf Ahl al-zaman bi Akhbar muluk Tunis wa 'Ahd el-Aman » (إتحاف أهل الزمان بأخبار ملوك تونس وعهد الأمانpour l’année 1860 (Cette année-là, est apparue au large de Mahdia un bateau de Zbantout qui sema la terreur parmi les pécheurs et les bateaux de commerce et fut pourchassé par les bateaux de la marine tunisienne) et il y a aussi l’expression tunisienne ou l’adage qui dit « zbantout la jebba la kabbout » (زبنطوط لا جبّة لا كبّوط) ».

Dans un dictionnaire des mots algériens d’origine turque rédigé par Mohamed Ben Cheneb en 1922, le sens « célibataire » vient en premier, puis « homme d’une stature grande et athlétique ». L’étymologie viendrait selon cet auteur de l'italien « sbanditto » qui signifie « banni, exilé ».

Dans l’encyclopédie italienne Treccani, « sbandire » signifie « bannir, exiler » et par extension « éloigner, chasser ». Je cite : « Mandare in bando, in esilio (meno com. di bandire): io avevo Rinaldo sbandito, Quando io pensai tu mi fussi fedele (Pulci). »

Dans l'hebdomadaire Ezzahou datant de 1929, nous avons trouvé une occurrence du terme « zbantout » :

يا حبيبي، اللي يكون مقحوط
الدنيا شغبت أحوالو
المال تلقاه محطوط
يحرم حتّي عيالوا
يعيش مثل الزبنطوط
إذا مات يخسر أموالو

J’espère que vous avez fait un beau voyage linguistique et historique !









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Taille Réelle De La Tunisie

La projection de Mercator utilisée dans les cartes du monde que nous avons l'habitude de voir rapetisse les pays proches de l'équateur et agrandit ceux qui sont proches des pôles. La carte de Peters respecte plus les véritables distances. Le site "The true size" a la particularité d'adapter la silhouette d'un pays à la latitude sur laquelle on la projette. Il faut ainsi comparer la silhouette de la Tunisie aux pays qui se trouvent à peu près sur la  même latitude où on la projette. Sur l'image précédente, il faut par exemple comparer la Tunisie et l'Angleterre. Tunisie : 163 610 km² Angleterre : 130 395 km² Ecosse : 80 077 km² Pays de Galles : 20 735 km² Irlande du Nord : 14 130 km² République d'Irlande : 70 273 km² Si on projette la silhouette de la Tunisie sur la France, la Tunisie apparaîtra bien entendu un peu plus petite que précédemment (mais sa plus grande distance du Nord au Sud à vol d'oiseau est inférieure

Les Bondin, une saga de café…

« La famille Bondin a commencé sa route vers le succès dans une petite boutique du Marché central de Tunis, avant de s’installer dans ses locaux historiques de la rue d’Espagne. [..] Henri Bondin, Maltais de Tunis, se lança en 1910 dans l’industrie du café et réussit son entreprise au point de devenir l’incontestable leader du marché tunisien. [..] La maison Bondin passa en 1964 entre les mains de la famille Ben Yedder. » - Hatem Bourial, Tunis Webdo. « La course des garçons de cafés est une vieille tradition des Cafés Bondin qui avait eu lieu au début des années 1900 et qui consistait à organiser une course des cafetiers de Tunis à l’Avenue Habib Bourguiba dans le cadre de l’animation de la ville et la gratification des cafetiers. » - Cafés Bondin.com.tn « Parmi les autres marques de café en Tunisie, on peut aussi citer les cafés Scifo longtemps gérés par Pierre Scifo et dont les magasins se trouvaient rue d’Allemagne et rue Charles de Gaulle. Les cafés Nabli, Ellouze