Accéder au contenu principal

من كان جحا ؟


"جحا هي شخصية فكاهية انتشرت في كثير من الثقافات القديمة، ونسبت إلى شخصيات عديدة عاشت في عصور ومجتمعات مختلفة. وفي الأدب العربي، نسب جحا إلى أبو الغصن دُجين الفزاري الذي عاصر الدولة الأموية. وهو أقدم شخصيات جحا وإليه تنسب النكات العربية. وفي الأدب التركي، نسبت قصص جحا من إسطنبول إلى الشيخ نصر الدين خوجه الرومي الذي عاش في قونية معاصرا الحكم المغولي لبلاد الأناضول ومعظم القصص المعروفة في الأدب العالمي تنسب له. هي شخصية رجل فقير كان يعيش أحداث عصره بطريقة مختلفة ويتماشى مع تلك الأحداث الشبه حقيقية؛ فهو كان يتصرف بذكاء كوميدي ساخر فانتشرت قصصه ومواقفه التى كان يتعامل معها في حياته اليومية، وكانت تنتقل قصصه من شخص إلى آخر مما نتج عنه تأليف الكثير من الأحداث الخيالية حوله، فكل شخص كان يروي قصصه بطريقته الخاصة ومنهم حتى من نسب أعماله لنفسه أو لشخص آخر أو لشخص خيالي."

"جحا العربي : أقدم قصص جحا تعود للقرن الأول الهجري أي القرن السابع الميلادي وتعود لدُجين بن ثابت الفزاري. ولد في العقد السادس من القرن الهجري وعاش في الكوفة. وروى عنه أسلم مولى عمر بن الخطاب، وهشام بن عروة، وعبد الله بن المبارك، وآخرون. قال الشيرازي: "جُحا لقب له، وكان ظريفاً، والذي يقال فيه مكذوب عليه". وقال الحافظ ابن عساكر أنه عاش أكثر من مائة سنه. وذكر أن جُحا هو تابعي، وكانت أمه خادمة لأنس بن مالك، وكان الغالب عليه السماحة، وصفاء السريرة، فلا ينبغي لأحد أن يسخر به. وذكر جحا هذا في كتب الجلال السيوطي، والذهبي، والحافظ ابن الجوزي الذي قال: "... ومنهم (جُحا) ويُكنى أبا الغصن، وقد روي عنه ما يدل على فطنةٍ وذكاء. إلا أن الغالب عليه التَّغفيل، وقد قيل إنَّ بعض من كان يعاديه وضع له حكايات."

"الشيخ نصر الدين خوجه ولد بمدينة سيواري حصار بتركيا الحالية... حفظ القرآن، وتلقى علومه الدينية بمدينتي آق شهر و (قونية)... ولي القضاء في بعض المناطق المحيطة بـآق شهر ومعناها المدينة البيضاء، ثم عُيِّنَ خطيبا في سيواري حصار، كما عمل مُدَرِّساً وإماما للمسلمين في بعض المدن ومن هنا جاء لقبه خوجه وتعني المعلم أو المدرس، وتنقل كثيرا في ولايات قونيةـ العاصمة آنذاك.ـ وأنقرة وبورصة وما يحيط بتلك الولايات وما يتبعها من مدن وقرى... يروى أنه عاش في عهد السلطان أورخان، كما عاصر السلطان ييلديرم بايزيد، ويحكي محبوه أنه توسط لدى القائد المغولي تيمورلنك فمنع بذلك بلدته من الدمار على يد المغول. اعتاد الشيخ نصر الدين خوجه على تقديم النصائح للناس وتعليمهم عن طريق الفكاهة... توفي على أرجح الأقوال بمدينة آق شهر في عام 673 هـ عن ستة وسبعين عاما، وقبره معروف في تركيا حتى الآن مكتوب عليه "نصر الدين خوجا الشهير بجحا"..."

المصدر : ـ ويكيبيديا.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Taille Réelle De La Tunisie

La projection de Mercator utilisée dans les cartes du monde que nous avons l'habitude de voir rapetisse les pays proches de l'équateur et agrandit ceux qui sont proches des pôles. La carte de Peters respecte plus les véritables distances. Le site "The true size" a la particularité d'adapter la silhouette d'un pays à la latitude sur laquelle on la projette. Il faut ainsi comparer la silhouette de la Tunisie aux pays qui se trouvent à peu près sur la  même latitude où on la projette. Sur l'image précédente, il faut par exemple comparer la Tunisie et l'Angleterre. Tunisie : 163 610 km² Angleterre : 130 395 km² Ecosse : 80 077 km² Pays de Galles : 20 735 km² Irlande du Nord : 14 130 km² République d'Irlande : 70 273 km² Si on projette la silhouette de la Tunisie sur la France, la Tunisie apparaîtra bien entendu un peu plus petite que précédemment (mais sa plus grande distance du Nord au Sud à vol d'oiseau est inférieure

Zbantout, l’histoire d’un mot

Bandidos, bandit, célibataire, nu ou exilé ? Nous avons fait un sondage dans le groupe Facebook TUNISTOIRE pour savoir quel est le sens que l’on attribue actuellement en Tunisie au mot « zbantout » ( زبنطوط ). Le sens « nu » a été plébiscité. Il y avait aussi, mais dans une moindre mesure, « célibataire », « pauvre » et « voyou ». Il existe en Tunisie l’expression « 3èriène zbantout » ( عريان زبنطوط ), d’où peut-être le sens de nudité qui est aujourd’hui attribué au mot. Si Amannoubi pense que « le terme « zbantout » est la déformation du mot Bandidos et se dit des pirates en mer et du moment que ces pirates n’ont aucune patrie, car ils sont rejetés par tout le monde. Par extension, le terme est devenu le qualificatif des gens qui n’ont rien par exemple « pauvre » ou « homme nu » ou un « célibataire sans femmes », etc. Il se réfère à l’historien Ahmed Ibn Abi Dhiaf qui cite dans «  Ithaf Ahl al-zaman bi Akhbar muluk Tunis wa 'Ahd el-Aman » ( إتحاف أهل الزمان بأخ

Sayedna Ali & Ras el Ghoul

Un super-héros et un super-vilain islamiques... لا سيف إلاّ ذو الفقار، ولا فتى إلاّ علي !  Il n’y a pas d’épée pareille à Dhou el Fiqkar ! Il n’y pas de héros comparable à Ali ! Peinture sous verre datant du 19ème siècle, Tunisie. Weltmuseum Wien (Musée d’ethnologie) à Vienne, Autriche.   Jadis le tableau d’un valeureux guerrier terrassant un ogre (le « Ghoul » en arabe) était accroché aux murs de nombreuses demeures tunisiennes. Le guerrier se trouvait sur le dos d’un cheval noir et transperçait de son sabre à deux pointes le torse d’un ogre cornu et armé d’une massue (La massue de l'ogre ou « dabbous el ghoul » désigne sous nos cieux la pomme d’amour inventée au New Jersey en 1908). Le sang qui s’écoulait du sabre ne pouvait manquer de marquer l’imagination des petits trublions qui voyaient dans cette représentation naïve la personnification de leur plus grande hantise, le terrible « Ghoul » !   A l’intérieur du halo jaune entourant la tête du g